VR/AI contribue à accélérer le développement des talents dans le secteur des sciences de la vie au Québec par l’application des technologies d’apprentissage : Accompagner l’évolution attendue des rôles dans l’industrie de la biofabrication en utilisant les techniques d’apprentissage modernes comme les simulations interactives en réalité virtuelle et les solutions d’intelligence artificielle.
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Le besoin de VR/AI :
Avec les installations de production de bioproduits industrielles difficiles d'accès, des installations de formation dédiées sont nécessaires. Étant donné leur coût, cette contrainte est susceptible de persister et peut être gérée en déplaçant autant que possible la formation situationnelle hors du lieu de production. En d'autres termes, les expériences de formation en réalité virtuelle peuvent permettre aux étudiants de s'entraîner aux procédures et à la fonctionnalité de l'équipement avant même de revêtir leur tenue. L'importance de cela ne peut être sous-estimée - les instructeurs en bioproduction ayant une expérience industrielle sont déjà en très faible nombre. Ce soutien pédagogique supplémentaire de qualité est crucial.
Avant la pandémie de COVID 19, le secteur des produits biologiques était déjà confronté à une pénurie de personnel qualifié : l'émergence des vaccins à ARNm a entraîné la construction de nombreuses nouvelles installations de production, ce qui a considérablement accru la pression sur le système éducatif pour qu'il contribue à combler le déficit de main-d'œuvre. La pratique dans des environnements réalistes est une contrainte cruciale pour combler cette lacune. Cette simulation permettra une utilisation beaucoup plus efficace des ressources limitées et donnera à un plus grand nombre d'étudiants un premier aperçu d'un atelier de production à l'échelle industrielle.
Dans ce secteur, la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée est le catalyseur de l'investissement en capital, les villes faisant la course pour devenir les plaques tournantes d'une industrie en pleine croissance. Les multinationales s'engagent de plus en plus à produire des vaccins à Montréal, ce qui rend essentiel un environnement de RV comme le nôtre.
Portée du projet VR/AI :
Il s'agit avant tout d'un environnement virtuel multi-utilisateurs dont le but est d'inclure les instructeurs et les étudiants dans un environnement d'apprentissage commun. Il fournira un espace et une étape intermédiaire pour permettre à la pédagogie d'être développée d'une manière qui exploite le potentiel de la RV dans la salle de classe. Il servira d'assistant pédagogique, enregistrant les étapes de l'entraînement physique et fournissant une aide à la décision à l'instructeur. En outre, il vise une transition en douceur des méthodes d'enseignement actuelles et peut agir efficacement comme une installation de production industrielle de substitution, permettant ainsi d'accélérer l'efficacité des programmes déjà en cours aujourd'hui.
Ce projet s'apparente davantage à la construction d'une installation réelle qu'à la conception d'un programme, d'un module ou d'un cours - c'est la toile sur laquelle la pédagogie peut être peinte en fonction des besoins de chaque instructeur. Ses principaux éléments sont les suivants:
- Surface au sol conforme aux BPF
- Modèles interactifs fonctionnels d'équipements à l'échelle industrielle tels qu'un bioréacteur et une pipette
- Objets et outils à plus petite échelle que l'on s'attendrait à trouver dans une installation du monde réel
La simulation sera proposée aux écoles et à l'industrie, tout comme la possibilité de modéliser de nouveaux équipements et environnements. Nous utiliserons également des environnements de RV pour modéliser les futurs aménagements des étages de production dans le monde réel, ce qui permettra d'orienter et de former les équipes de production pendant que la construction du monde réel est en cours et que certains aspects de la construction restent ouverts à la reconception ou au réarrangement.
Parallèlement, l'intelligence artificielle (IA) sera utilisée non seulement pour développer et maintenir un modèle de compétences dans le monde réel, mais sera également intégrée pour interpréter le langage corporel des participants. En trouvant dans le monde virtuel des indicateurs de performance clés qui sont analogues aux équivalents dans le monde réel, l'IA donnera des indications à l'instructeur sur les progrès de ses étudiants dans le cadre d'exercices encadrés.
Pour soutenir l'objectif des éléments de RV et d'IA, nous ajoutons également le développement d'une application mobile, qui réutilisera les modèles 3D développés pour la RV afin de créer une application de référence pour les étudiants et l'industrie. Cette application présentera des instructions étape par étape pour la mise en place et le fonctionnement de l'équipement modélisé dans une première phase, à laquelle nous ajouterons des scénarios gamifiés à une date ultérieure. En outre, nous sommes en train d'imprimer en 3D une pipette pour construire notre propre dispositif de réalité mixte qui permettra aux étudiants d'exercer leur mémoire musculaire.